Comment protéger son porte carte de la pluie ? (nos conseils) - Cardboss

Comment protéger son porte carte de la pluie ? (nos conseils)

La pluie, elle arrive toujours quand on est pas prépare. Et même si vous avez pensé à prendre un parapluie, un coup de vent trop fort, et vous finissez détrempés de toute façon. On aimerait vous dire que ça n’arrivera pas mais connaître les astuces pour protéger son porte carte pour s’avérer utile si vous vivez dans une région capricieuse (comme la Bretagne ou Paris). Cela est particulièrement essentiel si vous avez un portefeuille en cuir, puisque les modèles en métal ne sont pas concernés.

Vous pouvez faire la danse du soleil autant que vous le souhaitez, vous n’arriverez pas à chasser cette pluie. Alors, pourquoi ne pas vous en protéger avant de risquer le pire ? La pluie peut très vite abîmer un porte-cartes en cuir et rendre la matière importable. Comme on est sympa, on aimerait pas que cela vous arrive et on va vous donner nos meilleurs astuces pour éviter cela. Sortez vos carnets et prenez note.

Allons-y.

Comment protéger son étui avant la pluie ?

Quand il pleut à torrent, votre parapluie ne vous servira pas à grand chose. Et comme souvent, ce sont vos poches qui vont prendre en premier. Alors, si vous avez tendance à mettre votre porte carte dans votre jean, on vous conseille de le déplacer plutôt dans votre veste. C’est la première étape pour s’en protéger. Ce qui va vraiment faire la différence pour garder votre cuir incapable, on va vous expliquer comment faire. C’est très simple, ne vous inquiétez pas. Quand le temps devient capricieux, pensez tout de même à vous en protéger du mieux possible. Ou si vous pouvez anticiper, mettez le dans une poche prévue à cet effet.

Pour le suédé

Le cuir suédé ou velouté est une matière qui a été traité. Elle est plus simple et délicate au contact de l’eau. Il faudra éviter tout contact avec du liquide, tant que faire se peut. La meilleure astuce, c’est de penser à imperméabiliser votre porte carte avant de partir en vadrouille. Il existe de nombreux produits trouvable sur le marché, mais il n’y en a pas de particuliers pour les portefeuilles pour homme. Que ce soit en noir, en marron ou en bleu, on vous conseille d’appliquer un peu d’imperméabilisant pour chaussure sur votre étui.

Pour le cuir lisse

Pour le cuir lisse, on a pris l’astuce chez un confrère qui s’occupe des chaussures. A la place de prendre un imperméabilisant, on vous conseillera alors plutôt d’opter pour du cirage. Chaque semaine, pensez à cirer le cuir de votre porte-cartes pour homme et cela devrait atténuer le choc au contact de l’eau. Ce n’est pas une protection optimale, cela vous permet juste de prendre des mesures de précaution pour éviter le pire. Il reste toujours important d’éviter les gouttes si c’est possible. Si vous arrivez trop tard sur cette article, la suite devrait vous intéresser.

Comment nettoyer son porte carte de la pluie ? (en cas d’urgence)

Ce n’est pas un grand secret mais vous devriez penser à entretenir votre porte carte régulièrement. Cela vous donne un avantage, le garder le plus longtemps possible dans votre poche. Si vous êtes plutôt soucieux de l’état de votre portefeuille, on vous donne notre façon de nettoyer dans quelques instants. Alors, si vous êtes là, c’est que vous vous êtes un peu trop amusés sous la pluie aujourd’hui. Vous n’aviez pas prévu qu’il y aurait une tempête et vous n’avez pas pu vous en protéger. Vos cartes de crédits sont trempés, vous êtes rentrés chez vous dégoulinant d’eau et vous voulez sauver votre porte-cartes.

Suivez ce petit guide, étape par étape, pour apprendre à nettoyer les gouttes de pluie sur votre porte carte en cuir.

  • Nettoyez avec une éponge ou un chiffon micro-fibre : la première étape et la plus importante, c’est de bien éponger toutes les traces d’humidité. Vous pouvez également nettoyer la surface de votre portefeuille en cuir pour retirer les poussières et les dépôts que la pluie a emmené.
  • Séchez votre étui minimaliste : prenez un petit chiffon sec et frottez bien toute la surface de votre étui. Vous ne voulez pas laisser une goutte sur votre porte carte. On veut qu’il soit totalement sec une fois l’opération terminé alors mettez-y de l’huile de coude. On croit en vous.
  • Laissez respirer votre portefeuille en cuir : une fois que vous avez réalisé les deux étapes précédentes, vous pouvez lui laisser un peu d’air. Ne le faites jamais sécher au sèche cheveux, cela risquerait d’assécher complètement la peau de vache et vous ne pourriez plus récupérer les morceaux. Pour ça, ouvrez le et laissez le sécher naturellement. Vous pouvez le mettre près d’une source chaude, comme un radiateur si vous voulez mais ne le mettez pas juste au-dessus.
  • Hydratez votre porte-cartes : vous avez bien attendu que votre cuir se soit séché convenablement. Maintenant que vous en êtes à cette étape, vous allez pouvoir hydrater avec une solution spéciale votre cuir. Si vous avez un doute, vous pouvez vous référer à notre guide pour entretenir le cuir ici. En général, nous conseillons une crème nourrissante.
  • Imperméabilisez le cuir : comme on le disait dans le chapitre précédent, c’est la dernière astuce pour vous protéger de la pluie à l’avenir. Pensez à bien imperméabiliser votre cuir pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes dans un futur proche. Et si jamais vous devriez avoir de nouveau le soucis, répétez l’opération une nouvelle fois.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment protéger votre porte carte de la pluie, vous n’avez plus aucune excuse. On a déjà vu des clients ne pas entretenir leur portefeuille en cuir et se plaindre de la matière qui se craquelait. Il faut bien prendre en compte que c’est une matière qui demande du temps. Si vous n’êtes pas capable d’en prendre soin, on vous conseille d’acheter plutôt un porte carte en métal comme ce dernier. Le métal peut résister aux chocs et aux intempéries sans soucis.

Retour au blog