Pourquoi le porte carte minimaliste est si populaire ? - Cardboss

Pourquoi le porte carte minimaliste est si populaire ?

Depuis 2010, on entend le mot “minimaliste” dans toutes les bouches. L’art minimaliste a envahi notre petit univers pour faire de la place dans vos placards et mieux vous organisez comme avec votre porte carte. Popularisé par Marie Kondo, une consultante très populaire et sa série sur Netflix, le minimalisme est partout. On ne peut pas y échapper. Et c’est peut-être pour le mieux puisque nous consommons toujours plus, et nous finissons toujours avec plus que ce que nous avons besoin. Comme vous pourrez le constater, nous partageons cette philosophie.

Alors, ce qui nous a intéressé à rédiger cet article, c’est de comprendre comment cela a pu arriver dans le monde de la petite maroquinerie. On pourrait voir cela de façon logique, un besoin s’est fait ressentir et voilà tout. Mais nous pensons que cela va un peu plus loin qu’une simple question de besoins. Nous avons planché sur la question pour vous apporter une réponse qui nous a surpris nous-mêmes.

On vous en dit plus.

1. La fin de l’ère du portefeuille traditionnel

Depuis tout petit, le portefeuille est dans notre poche. Déjà enfant, si vous étiez comme nous, vous vouliez en avoir un pour faire comme les grands. Pouvoir mettre de fausses cartes de crédits et faire semblant de payer à la caisse. Mais quand on grandit, on se rend très vite compte que ce plaisir n’est pas un plaisir. Contrairement au porte carte et son côté minimaliste, le porte-monnaie est encombrant et ne rentre dans aucune des poches. C’est un vrai problème et c’était déjà le début de la fin pour cet objet.

Un accessoire de maroquinerie dépassé

On pourrait penser qu’un portefeuille ne peut pas être dépassé. Pourtant, c’est bien le cas. Vous en voyez tous les jours et pourtant, ils ne reflètent plus notre société moderne. Ils sont d’un autre temps. Ils sont vieux, poussiéreux et on pourrait presque avoir la nostalgie de ce morceau de cuir. Pour vos cartes de crédits, ce n’est pas un cadeau puisqu’ils ne sont pas conçus pour recevoir autant de moyens de paiements hormis de l’espèce. Alors, pourquoi continuer à en utiliser un ?

Une protection trop légère

C’est une des autres raisons de la fin du porte-monnaie classique. La protection que vous offre ce bout de cuir noir ne suffisait plus. Porté en bandoulière, par exemple, c’était une bonne façon de se faire subtiliser ses cartes de crédits en pleine foule. Et puis, avec toutes les technologies comme les puces rfid pour les paiements sans contacts, des vols de coordonnées bancaires à distance arrivent de plus en plus. Le porte-cartes peut vous offrir cette protection comme on en parlait ici.

Le portefeuille n’était plus adapté à nos vêtements

Sur notre boutique CardBoss, on apporte un grand soin aux détails. Et ce sont vos vêtements qui font les petites choses lorsque vous transportez un portefeuille minimaliste. Quand on pense à l’autre époque du porte-monnaie, on imagine difficilement pouvoir le glisser dans un jean slim et étroit. C’est une question de proportion et le plus fin des deux l’a emporté. Pour une personne qui prend soin de ses vêtements, il est important de ne pas déstructurer vos poches. Sinon, ce n’est pas quelque chose que vous pourrez rattraper.

2. L’adoption du minimalisme et du porte carte

Comme on le disait un peu avant, l’adoption de l’art minimaliste a été fulgurante. D’un coup, vous avez vu apparaître (ou plutôt disparaître) des meubles et des vêtements. Tout le monde s’est rué vers un porte carte pour enlever ce qui n’était pas nécessaire à leur vie. Il y avait trop. Trop de cartes, trop de vêtements, trop d’affaires personnelles dans nos tiroirs et dans nos vies. On voulait enlever pour respirer et réfléchir plus clairement. C’était l’idée de base qu’on nous avait vendu.

La vérité, c’est que nous désirions avoir une organisation plus simple. Pour des raisons comme augmenter notre productivité, ne pas réfléchir à la moindre possession. Les personnes minimalistes ont des affaires. Il ne faut pas croire qu’ils jettent tout ou n’achètent rien. C’est un choix plus réfléchi, plus conscient. C’est un choix durable sur l’avenir. Le prochain porte-cartes que vous allez acheter, ce n’est pas simplement pour quelques semaines, c’est pour plusieurs années. Et c’est ce qui a fait pencher la balance dans l’adoption du minimalisme.

3. Le porte carte doit-il toujours être minimaliste ?

La réponse est simple. Oui, le porte carte doit constamment rester minimaliste. Nous avons des modèles qui sont un peu plus épais comme cet étui mais il ne déroge pas à la règle. Il a le strict nécessaire pour les personnes qui ont besoin d’autant de cartes dans cet exemple. Il ne faut pas voir le minimalisme dans l’art de réduire. Il faut plutôt le voir dans l’art du nécessaire. Il n’y a pas de fioritures dans nos étuis. Vous devez choisir le bon pour vous et pas pour vous plier à une philosophie.

Nous rajouterons également que nous aimons le porte carte comme cela. Il doit être discret et fin. Alors, oui, cela contredit un peu ce que nous venons d’affirmer dans le dernier paragraphe. Mais les deux ne sont pas incompatibles. Notre équipe de design réfléchit toujours nos produits pour enlever le plus possible de matières. Nous voulons un objet agréable dans toutes vos poches, même les plus étroites. De cette façon, vous pourrez apprécier votre expérience avec nos petits étuis.

Conclusion

En bref, nous avons tout intérêt à conserver les porte carte minimaliste. Nous ne désirons pas nous retrouver avec des portefeuilles dépassés qui ne conviennent pas à notre vie moderne. Nous voulons un objet simple, fin, utile et surtout qui nous protège des menaces extérieures. Quand vous allez faire vos courses, vous ne souhaitez pas avoir la poche arrière de votre pantalon bombée par toutes vos cartes de crédits.

Retour au blog