• Livraison OFFERTE aujourd'hui dès 10€ d'achat
  • Comment faire quand votre porte carte prend l’eau - Cardboss

    Comment faire quand votre porte carte prend l’eau

    de lecture - mots

    Vous êtes partis en vacances confiant qu’il n’arriverait rien à vos affaires et là, c’est le drame.

    Vous avez vu votre porte carte préféré prendre l’eau et vous ne savez pas quoi ? Ne vous inquiétez pas, nous avons peut-être la solution pour vous aider. Il n’est sûrement pas encore tard pour le sauver.

    Tout dépendra dans quelle eau votre étui a été immergé bien entendu. L’eau salée par exemple est beaucoup plus corrosive sur les matières comme le cuir et je vous avoue qu’il y a peu de chances qu’on arrive à rattraper la catastrophe.

    Dans cet article, vous allez découvrir :

    • pourquoi votre portefeuille n’est pas fait pour aller dans l’eau et comment éviter les accidents
    • comment rattraper la catastrophe si le mal est déjà fait et les astuces pour bien le faire sécher
    • nos conseils pour garder le plus longtemps possible votre porte carte, si vous ne le faites pas tomber

    Plongeons directement dans le cœur du sujet. (trop tôt pour les blagues ?)

    Pourquoi le cuir n’est pas résistant à l’eau ?

    Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi vous avez besoin de vous inquiéter pour votre porte carte quand il tombe dans l’eau. Ce n’est pas le cas pour toutes les matières et je vais vous expliquer pourquoi. Si vous avez choisi de partir sur un étui en métal ou en plastique par exemple, vous n’avez pas à vous en faire. Le conseil est simple, passer un coup de chiffon sur votre portefeuille et voilà. Simple comme bonjour. C’est plutôt pour les personnes qui ont choisi un modèle en cuir qu’il faudra être alarmiste.

    Votre porte carte en cuir n’est pas une simple matière. C’est une peau et quand on parle d’hydratation, ce n’est pas le faire tremper dans l’eau. Il faut des produits spécifiques comme j’en parlais dans mon guide d’entretien pour les porte-cartes ici. C’est une matière délicate et fragile. Le problème de l’eau, c’est qu’il va venir faire des tâches disgracieuses sur votre toile. Vous allez voir apparaître des auréoles (pas de sueurs) et vous n’allez probablement pas apprécier à quoi il va ressembler. Il n’est pas fait pour faire trempette dans l’eau, qu’on soit tous d’accord sur ce sujet.

    Comment bien sécher son porte carte ?

    Alors, oui, votre porte carte n’est pas fait pour aller dans l’eau. Vous avez bien compris. Mais s’il est déjà trop tard pour arriver à ce constat, que pouvez-vous faire ? Eh bien, il y a des petites astuces que je vais vous dévoiler pour bien le faire sécher. C’est-à-dire éponger les dommages le plus possible (encore trop tôt pour les jeux de mots ?). Vous allez vouloir suivre les étapes que je vais vous donner, sans quoi, il sera déjà peut-être trop tard pour sauver ce qu’il reste de votre étui minimaliste. Si c’est le cas, on vous conseillera plutôt de vous tourner vers un porte-carte en métal pour éviter que des événements comme celui-ci se reproduise.

    Si vous voulez suivre notre tutoriel, voici comment (bien) faire sécher votre porte carte :

    • vous ne devez jamais, au grand jamais, faire sécher votre porte carte en cuir avec un sèche-cheveux. Un peu comme vos cheveux, vous allez vite voir arriver des craquelures et les dommages seront irrattrapables pour vous. C’est parce que la méthode de chauffe n’est pas diffuse et bien trop violente pour une matière si fragile.
    • vous ne devez jamais, on le répète encore une fois, faire sécher votre étui en plein soleil. C’est un cas un peu différent de l’utilisation d’un sèche-cheveux, mais le constat est le même. Vous allez faire subir une température trop chaude à votre portefeuille en cuir. C’est pour cela qu’il ne faut jamais l’exposer en plein soleil.
    • Pour bien le faire sécher, vous allez vouloir le mettre dans un endroit sec et aéré. Il pourra sécher librement. Si vous êtes en hiver et que les chauffages sont allumés, vous pouvez le poser en dessous. La chaleur sera diffuse et douce pour évaporer l’eau sans abîmer votre porte carte en cuir.
    • Ensuite, vous allez prendre un chiffon et finir le séchage à la main. C’est une étape un peu laborieuse, mais qui prend très peu de temps.
    • Pour finir, on vous conseillera de bien hydrater la peau de vache avec un produit prévu à cet effet. Et pour la touche finale, vous pouvez prendre les devants et imperméabiliser votre porte-cartes. Attention, cela ne rend pas résistant à l’eau, mais plutôt une petite protection pour limiter les dégâts contre la pluie par exemple.

    Nos astuces pour garder votre porte carte longtemps

    Que ce soit la pluie ou autre chose, on vous conseillera toujours de préserver votre porte carte le plus longtemps. C’est un objet de maroquinerie qui est fait pour durer. Alors, vous pensez bien que cela nous embête que vous revenez au bout de quelques mois pour en acheter un nouveau à cause d’un accident. On aimerait voir nos petits portefeuilles durer le plus longtemps possible. C’est pourquoi, je vais vous offrir quelques astuces pour vous aider à le faire durer le plus longtemps possible. Vous en connaissez peut-être déjà, mais on préfère se répéter plutôt que de ne rien faire.

    Les bonnes pratiques pour utiliser son porte carte :

    • vous ne devez jamais laisser votre étui en plein soleil ou sous la pluie. Comme on vient de le voir, c’est mauvais pour la matière en cuir et vous risquez de vous retrouver avec un portefeuille en moins. Gardez-le dans une poche ou bien, optez pour un modèle plus résistant comme le métal par exemple.
    • vous pouvez éviter de trop remplir votre porte carte. C’est ce qui fait que les coutures se détachent et vous abîmez à coup sûr votre étui en même temps que vos affaires. Pour éviter cela, réduisez au maximum vos affaires essentielles pour garder le plus important dans vos poches.
    • pour faire suite au point précédent, on vous conseillera toujours de faire un petit tri quelques fois dans l’année. On accumule toujours des tas de choses qu’on ne devrait pas avoir dans notre étui. Par exemple, la prochaine fois, ne prenez pas le ticket de carte bleue quand on vous le propose. Avec les applications et tout ça, vous n’en avez même pas besoin.

    Conclusion

    Alors, est-ce que vous avez réussi à sauver votre porte carte ? Le cuir est une manière très sensible, ainsi prenez-en le plus soin. On sait que les accidents peuvent toujours arriver même en prenant des précautions. Je ne vous jette pas la première pierre, je sais ce que cela fait de retrouver son étui dans un sale état. La prochaine fois, vous saurez déjà comment éviter le pire, si le pire est évitable. On espère que n’aurez pas besoin de relire cet article et on vous souhaite bonne chance avec votre étui !