Porte carte en cuir : 4 choses que j’aurais aimé savoir avant l’achat - Cardboss

Porte carte en cuir : 4 choses que j’aurais aimé savoir avant l’achat

Pour changer la formule, j’ai décidé de faire un article plus personnel sur mon expérience avec un porte carte en cuir. On ne peut pas dire que tout s’est passé comme sur des roulettes. Pour vous mettre un peu en situation, j’avais besoin de changer parce que mon vieil étui en métal commençait à prendre des rides. Tout naturellement, j’ai voulu tenter l’expérience du cuir et c’est là que j’ai regretté mon affaire.

Oui, les autres personnes de l’équipe m’avaient prévenu. Le cuir, ce n’est pas fait pour tout le monde et encore moins pour quelqu’un qui n’est pas soigneux avec ces affaires. Je me disais que j’étais peut-être l’exception qui confirmait la règle. Je savais que je me mentais à moi-même, mais on ne va rien se cacher, j’ai craqué sur un modèle en particulier de notre boutique. Alors, voyons tout de suite mon retour d’expériences après quelques mois avec ce portefeuille minimaliste dans la poche.

Allons-y.

1. Le cuir, c'est très fragile

La première chose qui m’a marquée lors de mon passage au porte carte en cuir, c’est sa fragilité. On le sent au creux de sa main, comme un objet de maroquinerie délicat et raffiné. J’ai su à ce moment-là que j’avais sûrement commis une erreur. Dès le premier jour, je faisais ma première tâche sur mon modèle qui n’a jamais réussi à partir. On va dire que c’est faute à pas de chances.

Cet article, c’est un peu pour les insoucieux comme moi qui achète parfois sous une pulsion plutôt que sur un avis objectif. On se comprend si vous êtes comme moi. Si un objet vous plaît, il vous le faut. Même si c’est une pointure en dessous de votre taille ou bien prendre le risque d’investir dans un étui moins durable. Si c’est votre cas, je vous conseille de m’écouter et de partir sur un modèle en métal comme ce dernier.

2. Un porte carte en cuir, ça demande de l’entretien

Parce que oui, la matière de mon nouveau porte carte m’a demandé de prendre quelques minutes pour l’entretenir et que je n’ai pas pris ce temps, il s’est très vite dégradé. Les copains de l’équipe m’avaient prévenu encore une fois. Je suis dans le regret de vous dire qu’ils avaient raison sur toute la ligne et j’ai eu tort (oui, ils m’ont obligé à écrire ça). L’entretien doit se faire assez régulièrement pour éviter que la matière se dégrade. Contrairement à l’aluminium qui a juste besoin d’un petit coup de désinfectant, par ci par là.

J’ai très vite remarqué des craquelures parce que je ne passais pas assez de temps à hydrater la matière de mon porte carte en cuir. Et si vous êtes dans la même situation que moi, il n’y a pas de miracles pour rattraper votre erreur. Comme moi, vous allez devoir en changer et c’est une erreur que j’ai dû apprendre à mes frais. Si vous voulez voir le modèle que j’ai choisi, vous pouvez le voir ici. C’est un modèle qui rend très bien et qui se fond parfaitement dans un outfit.

3. La couleur de l’étui va se patiner avec le temps

Je ne vais pas vous mentir, je le savais et pourtant, j’ai été très surpris de voir mon porte carte en cuir changer graduellement de couleur. C’est avec le temps et l’usure que vous aurez une teinte originale. Mon étui a vraiment vite pris le pli et j’ai été déçu de perdre sa teinte d’origine. C’est quelque chose qui m’a fait regretter mon portefeuille en métal. Et j’ai tout de suite compris que ce n’était pas fait pour moi.

Unique, c’est le mot. On aime ou on n'aime pas, il n’y a pas d’entre deux quand il s’agit de cuir marron qui se patine avec le temps. Vous allez peut-être adorer cette petite particularité de la peau de vachette. Pour ma part, c’est un non-ferme. Pour une paire de chaussures, je vois l’utilité. Pour un étui, c’est une paire de manches.

4. Il faut calculer le bon nombre de cartes de crédits

La dernière chose qui m’a fait comprendre que j’avais fait un mauvais choix (et oui, ça arrive même aux meilleurs), c’est le nombre d’emplacements. Et cela vaut pour le porte carte en cuir comme pour les autres modèles de la boutique. Il ne faut jamais céder à la tentation sans réfléchir à nos besoins. Parce que c’est à ce moment-là qu’on regrette son achat, comme moi. On se demande si on a fait le bon choix avant de le recevoir et on se rend très vite compte de notre bêtise.

C’est ce que j’ai fait et je l’ai amèrement regretté. Je n’avais pas assez de places pour transporter avec moi tout mon essentiel de poches. Alors pour vous dire la vérité, j’avais besoin de faire un bon tri et ça m’a fait du bien. J’adore son côté minimaliste finalement et je m’y suis fait. Mais je sais que pour le prochain, je prendrais un portefeuille plus rigide, plus résistant et surtout, avec plus d’espaces. Sans aller jusqu’à me retrouver avec un porte monnaie trop large.

Conclusion

Comme vous le constatez, j’ai été déçu de mon expérience avec mon porte carte pour homme en cuir. Et ce n’est pas le produit qui est à remettre en cause, mais mon choix qui était tout simplement mauvais. Je savais depuis le début que j’allais le regretter et j’ai quand même foncé dedans. Comme une paire de chaussures trop petites qu’on essaie désespérément de glisser à sa taille. C’est plutôt une question de décision rationnelle. Faites bien attention quand vous choisirez votre prochain étui.

Retour au blog