Comment entretenir votre porte carte : guide ultime - Cardboss

Comment entretenir votre porte carte : guide ultime

Vous avez fait l’acquisition récente d’un porte carte et vous aimeriez le conserver le plus longtemps possible. On est tous passés par ce moment. Vous vous posez déjà la fameuse question : comment vais-je entretenir mon étui ?

Nous allons vous expliquer précisément nos conseils d’entretiens pour garder votre portefeuille minimaliste aussi neuf qu’au premier jour. Si vous suivez ce guide, vous devriez avoir aucun mal à réussir cela.

1. Les erreurs à éviter pour nettoyer votre porte carte

Si vous avez déjà lu quelques articles, vous avez sûrement trouvé des conseils sur le sujet. Même si tous ne sont pas à jeter, nous avons fait la terrible expérience d’appliquer certains de ces conseils à notre plus grand regret. En effet, l’utilisation de certains produits peut s’avérer nocif et abîmer la matière utilisée pour couvrir votre porte carte. Cela va sans dire qu’il vaut mieux éviter au possible, si votre but est d’entretenir ce dernier.

Nous avons listé les principales erreurs à ne pas commettre pour nettoyer votre portefeuille en cuir :

  • Utiliser du lait démaquillant : une légende urbaine dit que le lait hydratant est une bonne façon de rénover du cuir. Cela part du principe que le cuir est une peau et donc l’action du lait devrait permettre de l’hydrater comme notre peau. On ne pourrait pas plus se tromper. Les étapes de transformation du produit final font que le cuir n’est pas une peau vivante et ne se traite donc pas de la même manière. Pas de danger pour votre porte-cartes, mais pas d’efficacité pour l’hydratation.
  • lustrer avec une peau de banane : on peut voir certaines personnes conseiller l’utilisation de la peau de banane pour lustrer son produit. Les fibres que cette dernière contient risquent fortement d’abîmer votre peau. On vous conseille plutôt de la jeter à la poubelle, plutôt que de l’utiliser en nettoyant pour portefeuille.
  • les recettes de grand-mères : une liste exhaustive de méthode, de secrets de familles que vous pouvez trouver. Une personne qui vous a dit d’utiliser tel mélange pour nettoyer votre étui sans dépenser dans des produits. Pensez bien qu’un produit conçu spécialement pour lustrer, hydrater et nettoyer votre portefeuille vaudra bien plus qu’un mélange fait à la maison par vos soins. Faites confiance à des experts, c’est la seule solution pour conserver votre produit le plus longtemps possible.

2. Les gestes du quotidien pour bichonner votre porte carte

Sans parler de produits pour hydrater ou rénover le cuir de votre étui bancaire, vous pouvez appliquer certains gestes qui conserveront son aspect d’origine. Comme un jean qu’on ne lave pas à la machine à laver, votre porte-cartes devrait être porté avec précaution selon la matière. Ces conseils sont surtout pour les utilisateurs de cuir, une matière fragile et qui ne résiste pas aux aléas, parfois mouvementés, de votre quotidien. Si vous n’avez pas encore choisi le vôtre, on vous conseille de jeter un œil à notre guide pour choisir votre porte carte.

Appliquez ces conseils d’utilisation pour conserver votre portefeuille dans un bon état :

  • Triez vos cartes : ce n’est pas parce que vous pouvez, que vous devez. C’est une phrase qui s’applique très bien à votre utilisation. Trop de personnes ont pris la mauvaise habitude de trop en mettre dans leur portefeuille. Par exemple, trop de personnes utilisent un emplacement de cartes pour plusieurs cartes. Ce qui peut paraître anodin aux premiers abords, déforme les emplacements et le cuir. Sans parler de surcharger votre portefeuille. Notre conseil, triez vos cartes et prenez le strict nécessaire ou privilégiez un porte carte avec des espaces de rangements en conséquence.
  • Évitez la poche arrière : nous voyons trop de nos clients placer leur porte cartes dans leur poche arrière de pantalon. On ne peut que vous déconseiller cela. Vous pourriez déformer le design et le cuir de votre étui, ce qui rend le tout moins élégant. On vous conseillera plutôt votre poche de blouson, plus discret et plus confortable.
  • Évitez la pluie : ce n’est pas toujours évident face aux intempéries de se protéger de la pluie. Vous sortez et sans prévenir, il se met à tomber des cordes. Si vous n’avez pas d’autres choix et que votre porte-carte est trempé, nous vous conseillons de le sécher le plus vite possible. Essuyez votre étui avec douceur puis laissez-le sécher pour qu’il conserve sa forme et évite de s’abîmer.
  • Ne pas mettre en machine à laver : on le précise ****parce qu’on a déjà vu certaines personnes le faire, mais cela va de soi, votre portefeuille ne supportera pas de faire un tour de lave-linge. Préférez plutôt un chiffon et une brosse pour cuir si ce dernier a besoin d’un grand coup de nettoyage.

3. Hydrater, l'astuce pour conserver votre porte carte

Avant que votre portefeuille minimaliste se mette à craqueler, vous vous devez de l’hydrater quotidiennement. C’est un peu l’astuce numéro un pour conserver son produit en bonne forme. Pour cela, il ne suffit pas de le passer sous l’eau ou de lui mettre du lait démaquillant comme nous avons vu plus haut.

Lotion hydratante Saphir pour porte carte en cuir

Il existe de nombreux produits comme des savons, des produits hydratants et des brosses qui sont conçus par des experts en cuir. C’est plutôt vers cela que votre choix devra se tourner. On vous conseille les produits de la marque Saphir qui sont un choix haut de gamme pour rénover et hydrater la peau de votre produit. Surtout utilisé pour les chaussures, cette crème fait des miracles pour la protection de votre porte-cartes.

4. Notre méthode pour nettoyer son porte carte

Si vous avez choisi pour notre porte carte en cuir à bretelles, par exemple, pour organiser vos cartes bleues et votre nécessaire de vie, on vous conseille de suivre notre conseil de nettoyage. C’est une méthode approuvée par nos soins qui sont à renouveler une fois par mois. Pour ceux qui auraient choisi un porte carte en métal, vous avez peu de chances d’avoir besoin de cette astuce. L’aluminium ne s’abîmera pas, vous pouvez néanmoins faire attention aux rayures. Cela sera un sujet pour un autre guide.

Notre méthode étape par étape pour nettoyer votre étui :

1- Avant de commencer l’étape du nettoyage, il vous faudra vous équiper de plusieurs choses : des tissus doux et propres (microfibre de préférence), une lotion nettoyante, une crème nourrissante. Comme précisé plus haut, on vous conseille la gamme Saphir, mais vous avez d’autres marques qui conviennent.

2- Retirez le contenu de votre portefeuille, vos cartes, votre espèce. Tout ce qu’il contient.

3- Passez une lingette désinfectante pour éliminer les bactéries et les germes qui peuvent s’accrocher aux tissus. Puis attendez que votre porte-cartes soit sec pour continuer l’opération.

4- Appliquez votre lotion nettoyante à l’aide d’un chiffon microfibre. Les tâches et autres salissures du quotidien devraient partir sans abîmer le cuir. On vous conseille d’éviter des appuis trop fort, allez-y en douceur.

5- Appliquez votre crème nourrissante pour finir l’opération. C’est la touche finale pour entretenir votre étui.

6- (bonus). Vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant pour protéger le portefeuille des intempéries. Ce n’est pas une solution qui le rend insensible aux gouttes de pluies, mais cela peut vous éviter une détérioration de sa couleur.

5. Conclusion :

Pour finir, on vous conseille de ne pas vous prendre la tête. Un porte-cartes est fait pour être utilisé et même si vous pouvez rallonger sa durée de vie avec le bon entretien, il n’est pas éternel. On ne peut que vous conseiller de suivre nos conseils, mais en faire trop, ce serait aussi une mauvaise idée pour conserver la beauté de votre étui. Gardez en tête que le cuir est une matière qui bouge et qui va se patiner avec le temps. Si vous remarquez que la couleur change, mais que vous n’avez pas de craquelure, c’est juste un signe de vieillissement de la peau.

Et vous, quelles méthodes préférez-vous pour entretenir votre portefeuille en cuir ?

Retour au blog