Nos meilleurs conseils pour garder votre porte carte organisé - Cardboss

Nos meilleurs conseils pour garder votre porte carte organisé

L’organisation peut vite s’avérer un calvaire pour certaines personnes. Par manque de temps, ou par flemme après une journée bien chargée, on ne prend pas le temps de ranger son porte carte. C’est un défaut qu’il faut savoir gommer. Ne vous inquiétez pas, c’est quelque chose que l’on peut facilement corriger avec quelques conseils et un peu de volonté.

Alors, si vous avez envie de rester organisé, on vous conseille de suivre la suite de cet article. L’art de l’organisation n’existe pas simplement pour faire jolie. Vous allez apprendre à garder un esprit clair et votre quotidien vous semblera moins chaotique. Prenez le temps de souffler un bon coup, on va se plonger directement dans les entrailles de votre portefeuille pour vous aider à y voir plus clair.

Prêt ? Allons-y.

1. Le porte carte est l’ami du minimaliste

Le minimalisme, selon Wikipedia est l’art de supprimer toutes les choses non essentielles qui nous distraient du plus important dans nos vies. Cela veut tout simplement dire que vous avez pris l’habitude d’accumuler sans rien jeter. Vous avez sûrement des papiers, des objets, des cartes bleus qui traînent dans votre porte carte depuis des années sans jamais en avoir eu l’utilité. Oui, on vous voit avec votre carte de la salle de sport qui a servi une fois après une résolution de l’an vite oublié.

Si nous partageons beaucoup d’idées communes avec les minimalistes, c’est pour leur vision objective de ce qui est essentiel. L’idée même du portefeuille moderne est de garder le plus important sur vous. Si jamais vous ne savez pas comment vous y prendre, posez-vous les deux questions suivantes.

Avez-vous vraiment besoin de cette carte ?

Vous avez choisi un porte-monnaie minimaliste comme celui-ci mais vous ne pouvez jamais prendre toutes vos cartes ou vous ne vous y retrouvez jamais dans votre petit bordel. Pour vous défendre, vous prenez toujours l’excuse que vous savez où vous avez rangé vos affaires. Quelqu’un a peut-être dû les déplacer…

Demandez-vous si vous avez réellement besoin de cette carte. Tiré d’une application minimaliste, c’est une bonne façon de décider de ce qui va ou ne va pas dans votre étui. Si vous avez utilisé cette carte dans le mois, c’est qu’elle peut être rangé dedans. Sinon, vous pouvez déjà lui dire adieu et la ranger de côté. On accumule une quantité phénoménale de cartes entre les cartes de visites, les cartes de fidélités, les cartes de club sans jamais s’en servir.

Pourquoi gardez-vous cette carte dans votre portefeuille ?

Maintenant que vous avez déjà fait le tri, cela peut se compliquer. Vous avez toujours trop de cartes. Pour vous, il n’y a plus rien à jeter. Une des autres leçons minimalistes nous apprend à comprendre pourquoi nous gardons tel objet. Alors, posez-vous la question. Qu’est-ce que cette carte a de si important à vos yeux ? Si vous ne trouvez aucun argument (objectif), vous pouvez vous en débarrasser. Il devrait vous rester en général entre 4-5 cartes et c’est bien assez comme ça.

2. Pourquoi il est important de désencombrer son porte carte ?

Plus dur que d’autres pour certaines, vous séparer de certains objets n’est pas une mince affaire. Le porte carte est l’objet que vous avez à porté de mains (ou de poches plutôt) quand vous avez quelque chose à ranger. On vous tend une carte de visite, un ticket de caisse, un numéro de téléphone. Et après quelques mois, votre étui si fin se remplit et commence à prendre une forme bombée.

En faisant cela, vous allez abîmer plus vite que prévu votre portefeuille. Il va commencer à prendre une forme bombée ou les coutures vont commencer à se détacher. Même un porte carte de très bonnes qualités se pourra résister bien longtemps à une surcharge. Pensez le bien, les étuis minimalistes ne sont pas faits pour être utilisé comme un porte-monnaie. Il faut donc plutôt privilégier une organisation claire. Profitez-en pour désencombrer votre étui.

3. Quelques conseils pour garder votre porte carte rangé

À ce niveau dans l’article, vous savez déjà tout pour organiser votre porte carte. Mais on ne vous a pas encore expliqué comment rester organisé sur la durée. Parce que vous allez sûrement continuer à appliquer les mauvais gestes au quotidien, on vous conseille de bien suivre la suite. Sans ça, dans quelques semaines (ou quelques mois), la situation risque de revenir au point zéro. Et comme on vous aime bien, on vous révèle nos secrets les mieux gardés.

Les points les plus importants à retenir :

  • désencombrez 1 fois par mois : la meilleure façon de rester organisé quand vous avez tendance à être bordélique, c’est de répéter l’opération qu’on vient de voir une fois par mois. C'est-à-dire que vous allez vous poser quelques minutes, prendre le temps d’examiner ce que vous avez dans votre étui et jeter ce qui n’est pas indispensable. C’est très simple et ça vous prendra peu de temps.

  • utilisez le compartiment pour les billets : on voit trop de clients se plaindre que leurs étuis ne sont pas pensés comme des portefeuilles, mais nous avons des modèles avec des clips pour ranger vos billets (ou des pochettes). Si vous en avez, utilisez les. Cela évitera d’abîmer vos compartiments pour carte et vous y verrez plus clair. Ne perdez plus jamais un billet.

  • ne prenez pas les tickets de carte : une erreur que tous les novices commettent au départ, c’est de prendre chaque tickets après un paiement par carte bleu. Quand vous recevez chaque détail de vos paiements sur vos applications mobiles, vous n’avez pas besoin de conserver les tickets. En 2022, ce n’est pas pratique et ce n’est certainement pas très écologique de garder des dizaines de tickets qui ne servent plus à rien.

  • votre monnaie va dans votre poche : même si vous avez une pochette dans votre porte-cartes qui a été conçu pour cela, on vous conseille de placer votre petite monnaie dans votre poche. Cela vous évitera d’alourdir son poids, on veut le garder le plus léger possible. Et deuxième point, cela vous évitera d’entendre un tintement métallique toute la journée dans votre poche. Une poche de jean suffira amplement pour garder votre monnaie et la retirer le soir. Sinon, vous risquez de la garder longtemps dans votre portefeuille.

  • gardez vos cartes devant : quand nous concevons un étui minimaliste, nous essayons toujours de penser à votre confort d’utilisation. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à vous faire gagner quelques secondes lors de votre passage en caisse. Un accès rapide ou des pochettes sur le devant vous permet d’y accéder facilement. On vous conseille d’utiliser cette espace pour vos cartes les plus importantes. C’est une petite technique d’organisation très simple mais effective.

4. Conclusion

Nous avons vu comment vous pouvez rester organisé facilement, sans fournir trop d’efforts. Maintenant que vous savez, vous allez pouvoir en faire de même. Si vous n’avez pas encore d’étuis, on vous conseille de jeter un œil à cet article qui vous donne de très bons choix. On espère que vous avez trouvé tous les conseils que vous cherchiez.

Alors, ce n'était pas si dur que ça ?

Retour au blog